Où trouver un tapis berbère Beni Ouarain, Kilim, Azilal, Zanafi ou Boucherouite ?

Sommaire
Où trouver un tapis berbère Beni Ouarain, Kilim, Azilal, Zanafi ou Boucherouite, comment les reconnaitre et éviter les arnaques ?
Que ce soit lors d’un voyage à Marrakech, chez un ou une amie, dans un restaurant ou encore un hôtel, nous avons déjà tous pu admirer un superbe tapis berbère. Autrefois très coloré de rouge et de multiples motifs, le tapis berbère se décline aujourd’hui sous plusieurs formes contemporaines et au modernisme adapté à tous les intérieurs. De la laine au coton, du tissage au tressage, du plus grand au plus petit, nous allons ici décliner les différents types de tapis berbères, leur fabrication et trouver les meilleurs endroits pour les acheter.
Qu’est-ce qu’un tapis berbère ?
D’une personne à l’autre, la représentation de ce qu’est un tapis berbère varie énormément. Autrefois très chargés, de couleurs rougeoyantes et aux multiples motifs, les tapis berbères se distinguent aujourd’hui par leur modernité et leur simplicité.
Originaires du Maroc, les tapis berbères représentent et transmettent l’histoire de multiples tribus dont ils tirent leur nom : Beni Ouarain, Boucherouite, Azilal, Zanafi, kilim…

Quels sont les matériaux utilisés dans la fabrication des tapis berbères ?
● Les tapis berbères en laine
Les tapis en laine font partie des tapis berbères les plus connus. Que ce soit pour les mythiques Beni Ouarain, les Azilal ou encore les tapis traditionnels d’époque, la laine est un matériau indispensable à la confection de tapis berbères.
Afin de confectionner les meilleurs tapis berbères, les tisserandes font un profond travail de sélection de leur laine. Les moutons sont sélectionnés un à un pour leur laine blanche épaisse et d’une qualité sans pareil, ils sont ensuite tondus et la laine est lavée pour obtenir un matériau d’une blancheur hors-pair.
Une fois la laine prélevée est lavée, elle est tissée afin d’obtenir des pelotes de laine, principal matériel au tressage des tapis. Ainsi, de la sélection de la laine à la fin de la fabrication du tapis, les tisserandes s’assurent d’un travail délicat et unique.
● Les tapis berbères en coton
Le coton est principalement utilisé dans la fabrication de tapis berbères de type Zanafi ou encore Boucherouite. Il sert cependant dans d’autres cas à offrir couleurs et textures à d’autres tapis berbères tels que les Kilim ou encore les Beni Ouarain.
Les fils et les bobines de coton sont achetées par les tisserandes auprès de fournisseurs locaux proposant un matériel récolté et transformé au Maroc. Cette traçabilité vous assure un tapis 100 % fait main et 100 % marocains.
Les tapis Boucherouite présentent une particularité importante par rapport aux autres tapis berbères. En effet ces tapis ne sont pas tissés, ils ne sont pas tressés, ils sont formés par l’association de milliers de petits morceaux de coton tressés sur une trame en corde. Ce coton provient du recyclage de vêtements et d’autres tissus. Ainsi, ce matériel est brut et offre au tapis une diversité de couleurs sans pareil.

Comment sont fabriqués les tapis berbères ?
Comme toute œuvre artisanale à part entière, la fabrication d’un tapis Beni Ouarain demande tout autant de réflexion que de savoir-faire. Les tisserandes accordent à leur savoir-faire une recherche approfondie quant aux motifs et aux matériaux utilisés à la fabrication de leurs œuvres.
● Le choix des matériaux de fabrication
La première étape à la fabrication d’un tapis berbère est le choix des matériaux. Les tisserandes s’appliquent à choisir méticuleusement tous les matériaux nécessaires à la fabrication de leurs tapis. Elles sélectionnent, lorsqu’elles ont besoin de laine, les moutons susceptibles d’offrir une laine de grande qualité et d’une blancheur naturelle éclatante. Le coton utilisé dans d’autres types de tapis berbères profite d’une sélection analogue : précise et méticuleuse.
● La fabrication des tapis berbères
Qu’ils soient tressés ou tissés, les tapis berbères sont tous confectionnés à la main par une tisserande appartenant à la tribu dont le tapis tire son nom. À la différence de nombreuses sociétés patriarcales, les tribus berbères sont à tendance matriarcale. En effet, c’est souvent la femme de la famille qui par son artisanat fait vivre les siens. Ainsi, chaque tisserande confectionne ou hérite de ses propres métiers à tisser.
Autrefois confectionnés pour des besoins pratiques (se protéger du froid, transporter le riz, etc.) ils sont aujourd’hui le principal moyen de subsistance des tribus berbères. Ainsi, les tisserandes confectionnent aujourd’hui des tapis pareils à des œuvres d’art, complexes et aux motifs lourds de sens.

Quels sont les origines du tapis berbère ?
● Les Berbères : un peuple de nomades
A l’origine, les berbères sont un peuple de nomades spécialisés dans l’élevage de moutons. Ainsi, pour garantir à leurs moutons de pouvoir se nourrir, les berbères parcouraient de longues distances, des plaines aux montagnes, en suivant le rythme des saisons.
Aujourd’hui, les tribus berbères se sont sédentarisées et la plupart se sont regroupées en une coopérative : les Beni Ouarain. Ainsi, alliant savoir-faire et culture, la coopérative produit aujourd’hui un grand nombre de tapis, tous différents les uns des autres et racontant tous l’histoire de peuples uniques.
● Utilité de chaque tapis berbères
A l'origine, les tapis fabriqués par les berbères ne l’étaient pas dans un but décoratif ou lucratif. Chaque tapis avait son utilité et trouvait sa place pratique dans l’intérieur ou le mode de vie des tribus.
Les tapis Beni Ouarain servaient à se protéger du froid dans les montagnes de l’Atlas. Les tisserandes confectionnaient d’immenses tapis Beni Ouarain parfois jusqu’à six mètres par six afin d’isoler le sol et empiler d’autres tapis afin de confectionner un couchage.
Les tapis Zanafi étaient quant à eux réservés au transport notamment du riz et des céréales. Leur solidité et leur grande taille permettaient aux berbères de transporter une grande quantité de nourriture que ce soit pour eux ou pour les moutons.
Les tapis Kilim Boucherouite ou encore Azilal trouvent leurs origines un peu plus tard lorsque la confection de tapis s’est trouvée au centre de l’économie berbère.
Quels sont les différents types de tapis berbères

Les tapis Beni Ouarain
● La tribu des Beni Ouarain
Les Beni Ouarain sont un peuple issu d’une confédération de 17 autres tribus berbères. La sédentarisation leur a permis de s’installer dans le nord-est du moyen Atlas où les terrains sont propices à l’agriculture et à l’élevage.
● Le style Beni Ouarain
Les tapis Beni Ouarain sont très reconnaissables, on les remarque souvent par leur blanche et épaisse couche de laine. Autrefois utile à l’isolation et à la préservation de la chaleur, ils sont aujourd’hui très prisés pour leur douceur et leur esthétique. Les tapis Beni Ouarain sont toujours ornés de différents motifs utilisés par les tisserandes pour transmettre leurs histoires à la manière de hiéroglyphes sur les pyramides.
● Les matériaux et le tissage des tapis Beni Ouarain
Les tapis Beni Ouarain sont tous faits de laine. On tresse d’abord une sorte de trame appelée fils de chaînes sur lesquels seront noués des fils de laine pure. Les tisserandes peuvent réaliser grâce à leurs métiers à tisser des tapis d’une dimension allant jusqu’à 5 m de côté.

Les tapis Azilal
● La tribu des Azilal
Comme son nom l'indique, la tribu des Azilal provient de la région berbère Azilal située dans les montagnes reculées et escarpées du haut Atlas du Maroc au sud de la ville de Beni Mellal environ 180 km au nord-est de Marrakech.
● Le style Azilal
Très proche du style Beni Ouarain, les tapis Azilal rappellent le style de couchage utilisé par la tribu berbère lors de sa vie nomade. Apparus il y a assez peu de temps, les tapis Azilal se distinguent par de nombreux motifs très colorés sur une trame de laine crème blanche. Cependant, comme nous le verrons juste après les tapis Azilal se distinguent de leurs cousins Beni Ouarain par une méthode de fabrication légèrement différente.
● Les matériaux et le tissage des tapis Azilal
A l’instar des tapis Beni Ouarain, les tapis Azilal sont tissés à partir d’une trame appelée ligne de trame mais la fabrication se fait en alternant tissage et nouage. Cette méthode de fabrication fait des tapis Azilal des œuvres très élaborées mais légèrement moins épaisses que les Beni Ouarain.

Les tapis Zanafi
● La tribu des Zanafi
La tribu des Zanafi d’où ces fabuleux tapis tirent leur nom provient d’une région reculée du haut Atlas à l’est de Ouarzazate. A l’origine, les tapis fabriqués par les Zanafi étaient utilisés pour transporter le grain ou le matériel nécessaire à la vie nomade. Aujourd’hui, les Zanafi ont rejoint le regroupement des Beni Ouarain et continuent à fabriquer leurs tapis pour les vendre.
● Le style Zanafi
Le style Zanafi est très reconnaissable, il se définit par des motifs très graphiques principalement blanc et noir, parfois en nuances de gris et même, depuis quelques années, en couleur. Les tapis Zanafi sont relativement fins, ils ne sont pas aussi confortables que les Beni Ouarain ou les Azilal mais leur look inimitable et leur design unique en font des tapis uniques s’intégrant parfaitement à nos intérieurs contemporains.
● Les matériaux et le tissage des tapis Zanafi
Le tissage des tapis zanafi se fait en ligne, de gauche à droite en alternant entre les différentes couleurs afin de produire les motifs voulus. Les tapis Zanafi sont principalement faits de laine et leur tissage extrêmement fin en fait des œuvres très travaillées et soignées.

Les tapis Boucherouite
Les tapis Boucherouite sont très différents de leurs cousins cités plus haut. Les deux principes fondamentaux de la conception de tapis berbères, le tissage et l’utilisation de la laine ne sont pas utilisés pour les tapis Boucherouite.
Les Tapis Boucherouite sont fabriqués à l’aide d’étoffes de coton provenant de sources variées tel que de vieux vêtements ou des tissus réutilisés. Les morceaux de coton recyclés sont noués à une trame pour donner un tapis très coloré et encore plus agréable au toucher.
Où acheter un tapis berbère ?
Les tapis berbères : des œuvres uniques purement marocaines.
Aujourd’hui, il est facile de trouver des tapis bon marché sous l’appellation « Tapis berbère » mais ne vous y trompez pas, les tapis berbères ont été inventés et sont fabriqués au Maroc ! Ils proviennent d’une longue transmission de savoir-faire et content aussi bien l’histoire commune des tribus que la passion de sa tisserande.
Les tapis Berbères sont tous fabriqués à la main sur des métiers à tisser par des tisserandes au savoir unique et à la technique rigoureuse. Ne vous fiez pas au tapis parfait, sans aucun défaut, une conception artisanale induit forcément quelques défauts et c’est ce qui transforme un simple objet de décoration en véritable œuvre d’art unique.
L’éthique et les techniques de vente des différents marchands.
Sur internet, il est difficile de faire la part des choses entre vrais et faux tapis berbères. Si je devais en acheter un, je vérifierais que le site vend d’autres produits artisanaux marocains et non des produits industriels. Il faudra aussi vous renseigner sur la popularité de ce site notamment souvent à l’aide des réseaux sociaux qui sont une mine de renseignements quant au sérieux d’une marque, n’hésitez pas à les contacter via Instagram par exemple.
Les marchands dont nous savons qu’ils sont de confiance (La redoute, Ikea Etc.) quant à eux ne sont pas exempts de pratiques marketing louches où plane souvent le doute sur la provenance des produits et l’éthique d’acquisition des tapis auprès des artisans Marocains. En effet, il est important de noter que le prix souvent cher de ces tapis permet à des familles de vivre et qu’il faut toujours faire en sorte que les artisans reçoivent une rémunération juste pour leur travail.
Une rémunération juste des artisans ne signifie pas non plus des prix prohibitifs à la revente, n’hésitez surtout pas à comparer et à vous renseigner pour ne pas vous retrouver à payer un tapis 2000€ au lieu de 900€. En effet certains commerçants vous attireront avec des mots clés bien choisis comme « Tapis qualité prémium », même s’il est vrai que certains tapis sont plus blancs ou plus épais que d’autres, ce genre de pratique commerciale peut s’avérer trompeuse. N’hésitez pas encore une fois à contacter le vendeur pour avoir plus de photos, de plus près pour voir la couleur et l’épaisseur de la laine par exemple. L’achat d’un tapis Berbère n’est pas un achat « coup de tête », chaque tapis raconte l’histoire d’une tranche de vie, celle d’une tribu, d’une famille, d’une tisserande. Prenez votre temps, comparez et faites le bon choix !
Une dernière chose, avant d’acheter votre tapis, n’oubliez pas de vérifier les pratiques de retour des commerçants, même si la loi oblige le commerçant à vous rembourser si vous renvoyez votre tapis sous 15 jours, dans les faits, les retours sont souvent chers et les litiges avec le commerçant nombreux, optez plutôt pour un commerçant offrant plus de latitude dans ses pratiques comme un retour gratuit, souvent signe d’un commerçant confiant de ses produits : un gage de qualité non ?
Les tapis berbères par Heritage Design
● Des prix éthiques
Chez Heritage Design, nous avons choisi de respecter les œuvres autant que les artisans qui les ont créées. Nous estimons que les prix auxquels nous achetons nos tapis et nos autres produits doivent être juste et permettre à chacun de pouvoir vivre confortablement de son métier. Ainsi, nos artisans sont rémunérés au juste prix nous permettant d’instaurer un lien de confiance durable.
Dans la même logique, nous voulons permettre à tous d’avoir l’occasion d’acheter l’une de ces petites merveilles, c’est pourquoi nous avons choisi de garder des prix abordables parmi les plus bas du marché. Si vous comparez nos tapis avec ceux d’autres boutiques, vous verrez que nous sommes bien moins chers mais cet écart de prix n’est aucunement dû à un écart de qualité, nous faisons juste en sorte de garder des prix honnêtes pour que chacun puisse s’y retrouver.
● Des tapis sélectionnés
Lors de notre sélection de tapis, nous préférons toujours acheter aux petits commerçants plutôt qu’a un énième intermédiaire ce qui nous permet d’abord de nous assurer que la rémunération des artisans est au niveau de leur travail mais aussi d’avoir plus de choix dans la sélection de nos tapis.
Pour nous les tapis Berbères sont tous d’une qualité relativement identique, il en existe effectivement des plus épais ou plus blancs que d’autres. Ces détails sont plus affaire de goût que de qualité mais pour nous adapter au marché européen nous sélectionnons quand même les tapis les plus épais et les plus blancs qui sont plus moelleux, doux et s’intègrent plus facilement à nos intérieurs contemporains.
● Un service personnalisé
Chez Heritage Design nous pensons que la qualité de nos produits ne fait pas tout et nous mettons tout en œuvre pour créer un véritable lien de confiance avec nos clients à travers un service personnalisé et de grande qualité. Que ce soit l’achat d’un tapis, d’un luminaire ou d’un panier, il n’est pas toujours évident de commander sur internet, on se demande si la photo va correspondre, si les dimensions sont bonnes, bref autant de questions engendrant du stress et créant un doute à la finalisation de l’achat.
Nous comprenons que l’achat en ligne n’est pas évident et nous avons tout mis en œuvre pour que vous puissiez profiter de nos produits en toute sécurité. D’abord, la livraison est gratuite ce qui vous permet de faire vos achats sans coût supplémentaire, comme en magasin ! Ensuite, nous sommes tellement certains que nos produits vous plairont que les retours sont également gratuits ! Et oui, chez heritage Design, vous ne risquez rien d’autre qu’un maximum de satisfaction !
Si vous doutez de ce service au top, nous vous invitons à nous passer un coup de fil avant l’achat pour vous rendre compte de notre disponibilité ! Nous sommes également joignables sur Instagram, Facebook, par mail ou encore par chat directement depuis le site !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Laissez votre commentaire !