Les tapis Beni Ouarain

Tapis Beni Ouarain
Quand on se lève le matin et qu’on quitte le doux confort de son lit pour se jeter à longues enjambées dans une journée qui promet d’être fatiguante, on a besoin de cocooning et de douceur ! Et si votre premier pas de la journée se faisait sur un long nuage de laine ? Et si ensuite, vous preniez votre café les pieds encore au chaud sur un épais amas de coton ?
Si vous vous dites « Hm j’en rêve » alors vous êtes comme moi et vous avez besoin d’orner votre intérieur de nombreux et chaleureux tapis ! Parmi ces gros morceaux de bonheur, ici je vais vous présenter un must Have, un indispensable même : Le Tapis Beni Ouarain.Quand on se lève le matin et qu’on quitte le doux confort de son lit pour se jeter à longues enjambées dans une journée qui promet d’être fatiguante, on a besoin de cocooning et de douceur ! Et si votre premier pas de la journée se faisait sur un long nuage de laine ? Et si ensuite, vous preniez votre café les pieds encore au chaud sur un épais amas de coton ?
Les origines du tapis Beni Ouarain
Une genèse marocaine ?
Quand on pense aux tapis, au fait main et à l’artisanat d’exception, il y a un pays en particulier qui émerge dans le conscient collectif : Le Maroc. C’est ici que tout prend vie. D’abord il est important de resituer le contexte, le Maroc a beau être un pays unifié, il est loin d’être uniforme ! À l’image de nos régions ayant chacune sa spécialité et son identité, le Maroc compte des centaines de tribus et autant de cultures différentes (que vous pouvez retrouver ICI). Ici, nous allons nous intéresser à la tribu des Beni Ouarain.
La tribu des Beni Ouarain
La tribu des Beni Ouarain est en fait elle-même une confédération de 17 tribus vivant au Nord-est du Moyen Atlas. Cette terre était non seulement propice à la culture et à l’agriculture, mais également à l’élevage. Ainsi, lors de l’été, les bergers emmenaient leurs troupeaux de moutons dans les hauts plateaux des montagnes où la nourriture était abondante puis redescendaient lors des premières neiges pour éviter le grand froid.
Pourquoi fabriquer des tapis ?
Malgré les températures plus douces dans les plaines du Moyen Atlas, les hivers pouvaient être rudes pour un peuple nomade n’ayant que des tentes pour seul abri. C’est alors que les Beni Ouarain ont commencé à fabriquer de grands tapis très épais en laine pour couvrir le sol de leurs tentes. Au départ purement pratiques, ils sont devenus un moyen de subsistance et les témoins d’une culture riche et unique.
Comment sont fabriqués les tapis Beni Ouarain
Une laine sélectionnée pour sa qualité
Les Tapis Beni Ouarain sont tous fabriqués en laine de mouton. Celle-ci provient de différentes races de mouton tous descendants de la race ovine Marmoucha. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette race de mouton présente une laine plutôt médiocre et peu propice à la fabrication de tapis. Cependant, les tisserandes font un immense et excellent travail de sélection afin de ne garder que la laine la plus belle, la plus douce et la plus soyeuse. C’est à force de ce travail et de cette obsession pour la qualité que la tribu des Beni Ouarain a pu produire ce qui est, pour beaucoup, les plus beaux tapis du monde.
Des tisserandes d’exception
Une fois ce travail de récolte et de sélection terminé, il faut passer à la confection de ces grandes œuvres d’art. Les tapis Beni Ouarain sont principalement tissés par des femmes, ce sont les tisserandes. Dans cette tribu, à la tendance plutôt matriarcale, les femmes apprennent à tisser dès leurs plus jeunes âges, confectionnent leur métier à tisser qu’elles garderont toute leur vie. C’est un travail long et fastidieux mais qui a sans aucun doute permis aux femmes de prendre une place dominante dans cette tribu et à s’émanciper des hommes quant à leur indépendance.
Un tissage artisanal
Maintenant qu’on a le matériau et l’artisan, il nous manque le matériel ! Il existe des métiers à tisser de toutes les tailles. Certains sont capables de produire des tapis allant jusqu’à 5 m x 3m, autant dire un sacré morceau de laine ! Pour tisser un Beni Ouarain, il faut d’abord tresser des fils de chaîne en laine sur lesquels seront noués des fils de laine pure. Cette technique permet d’obtenir un tapis très dense et d’une épaisseur unique. Chaque tapis peut mettre plusieurs semaines à être tissé.
Les différents tapis Beni Ouarain
Les motifs des tapis Beni Ouarian
Si, comme moi, vous adorez les tapis Beni Ouarain, vous avez forcément remarqué leurs nombreux motifs ! Peut-être que vous vous dites qu’ils ne sont là que pour faire joli mais non pas du tout. En réalité, chaque tapis est confectionné comme une trace de vie. Chaque motif, chaque dessin est la représentation de l’histoire de sa tisserande. Lorsque vous arborez un superbe tapis Beni Ouarain dans votre salon vous avez non seulement une œuvre d’art mais vous êtes aussi le témoin d’une histoire, d’une éthique et d’une morale commune à toute une culture.
Les dimensions des tapis Beni Ouarain
Pour ce qui est des dimensions de votre tapis Beni Ouarain, il y en a pour tous les intérieurs et pour tous les porte-monnaie. En général, on remarque une dominance de quatre tailles redondantes.
- Le petit tapis Beni Ouarain : très apprécié en descente de lit, ils ont généralement une dimension d’environ 60x100cm. Ils sont pratiques et facilement malléables .
- Le tapis Beni Ouarain de taille moyenne : pour ce type de dimension tout est envisageable, dans une chambre, un salon, un couloir ou une salle à manger pas de problème ! Ils mesurent en général autour de 100x150cm.
- Les grands Tapis Beni Ouarain : plutôt réservé aux salons, salles à manger ou aux grandes chambres, cette taille de tapis illuminera votre intérieur et vous comblera de douceur. Dimension : environ 160x250cm.
- Et enfin les très grands tapis Beni Ouarain : D’une taille d’environ 200x300cm, il s’accommode à la perfection des petits comme des grands espaces leur offrant lumière et chaleur.
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, il existe même des tapis Beni Ouarain de 5-6-7 mètre par 3-4-5 mètre ! autant vous dire qu’il faut pas mal de place !
Finalement, objet déco pour certains, œuvre d’Art pour d’autres, le tapis Beni Ouarain nous comble par son épaisseur, sa luminosité, sa douceur et son design exceptionnel. Mais il est aussi, et je pense que c’est le plus beau, le gardien et l’objet de transmission d’une culture et d’un peuple à l’histoire riche et à l’artisanat unique.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Laissez votre commentaire !